lundi 7 mai 2012

Les Aventures de MOI


Les Lendemains qui Chantent :

moi au petit matin


Mandryka
Les Aventures de Moi
6 pages parues dans l'Echo des Savanes numéro 1, avril 1972 
(imprimé sur les presses de J.A.L)

















 PFH ! AH LALA !



Quelle merde !

 J'en ai marre mais marre !

Y a des jours où je me demande 
si je ne devrais pas tout plaquer,
changer de nom, et repartir à zéro
avec mon petit carton à dessins
sous le bras...

 Au début, quand je disais
que je faisais de la bande dessinée,
on me disait : "Ah oui, des petits mickeys"...
Avec un air de dire : "Pauv' mec"...

Mais au moins j'étais tranquille.

On me foutait la paix.

Maintenant on vient me dire : "Ciel
mais c'est de l'art ! C'est un langage ! 
Quelle chance vous avez de pouvoir vous exprimer !..."

 Mais j'en ai chié moi, 
pour arriver à m'exprimer, 
pour acquérir une technique ! 
Me faire un nom !!!

 Et alors maintenant, ils viennent 
frapper à ma porte avec la bouche en coeur 
pour me dire : "Vous qui savez vous exprimer, 
Vous qui avez des idées,
Faîtes-nous de la publicité !"

HA HA !

Des "idées" ? 
Qu'est ce que c'est d'abord, des "idées" ?

D'abord, je ne suis pas un "homme à idées" !

Et puis je ne vends pas d'idées ! 
Je ne suis pas un épicier ! 
J'essaye de m'exprimer, c'est tout !

...Ce que j'exprime, 
c'est peut-être pas grand chose, 
mais c'est moi.

 Et eux, tout ce qu'ils veulent, 
c'est "m'exprimer" comme un citron, 
tant qu'il y a du jus, et puis après...
...Adieu Berthe !

Ouais !

Alors, Moi, Hein !...

...Leur publicité !!!

 D'accord... C'est du fric facile... Trois coups de crayon... Et crac
C'est trois cent billets... 

Y a qu'à se baisser !

Mais moi c'est pas que j'aie des principes à la con et tout ça...

Mais ça me pose des vaches de problèmes moraux...

Vis à vis de mes lecteurs, mes lecteurs qui croient en MOI,
MOI qui tourne constamment la publicité en dérision ?

Que vont-ils penser de MOI ?

Je me prostitue ! 

Voilà ! Je me prostitue !

 Alors MOI j'en ai rien à foutre de leur publicité !

Tout ce que je demande c'est qu'on ME FOUTE LA PAIX !

J'ai besoin de solitude pour créer !



 Évidemment, ce sont MES problèmes
mais si c'est ça qu'ils veulent...
Alors je ne suis pas d'accord du tout...

Je ne marche plus !

Parce que au fond... 
C'est ça qu'ils veulent : 
Que je me prostitue !

Hé bien Merde !













Moi, c'est pas pareil...
JE VEUX me prostituer !...

...mais personne ne veut de moi.

La Suite dans : DES ENFANTS AU MAILLOT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire