-"Autodidacte de la vie, je fais ce que je peux, comme je peux et j'essaie de me comporter convenablement et le plus dignement possible sur ma route d'homme au milieu des autres... Je ne suis pas de droite, je ne suis pas de gauche... je suis du LIBRE-ARBITRE."
Jamano
Jamano
" Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres "
Boris Cyrulnik
"Les nourritures affectives" Jeudi 9 juin 2011
Les enquêtes du Concombre Masqué
Actuellement, le héros de Mandryka, le terrible CONCOMBRE MASQUE a fort à faire!
Voilà qu'un légume tueur sévit en Allemagne, sème le trouble dans toute l'Europe, jette l'opprobre sur toute une corporation légumière!
N'en doutez pas, il mène l'enquête.
Vous pourrez vous en rendre compte en vous rendant sur son site officiel (juste en cliquant sur son nom).
Ici, je voudrais parler d'une autre sorte de légume : ce que le commun des mortels appelle "Les Grosses Légumes", les légumes qui nous gouvernent.
Il faut bien regarder le cabas, il y a des légumes frais, dont on peut avoir une indigestion ; des légumes pour lesquels il faudrait contrôler la date limite d'utilisation optimale (DLUO)
Il peut même y avoir quelques légumes avariés et pourris qui peuvent transmettre quelques escherichia-coli et rendre malade toute la population, en faire mourir quelques uns. En tout cas, très souvent, ils nous empoisonnent la vie.
Certains légumes, préconisent le principe de précaution : N'achetez pas! D'autres, un peu moins radicaux préconisent la prudence : épluchez, lavez bien, et faites bien cuire, aucune bactérie ni aucun virus ne résiste à la cuisson.
Comment peut-on traduire ça en période de cuisine pré-électorale?
Disons : Ne prenons pas toutes les recettes au pied de la lettre, Épluchons bien les promesses, attention aux salades, enfin, il n'existe qu'un seul vaccin au poison démagogique : c'est la vigilance.
Au fait, en ce moment, une ancienne grosse légume, périmée vient de publier un livre de salades dans lequel (parait-il, puisque, comme tous ceux qui en parlent ! je n'ai pas lu le livre) il assaisonne son successeur dans le garde-manger.
Il le critique parce qu'il se comporte exactement comme lui, quand il occupait l'étagère du haut, notamment, avec les autres légumes qui composent la ratatouille.
Quelle ingratitude!
Encore un navet quoi !
RépondreSupprimer